Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité des professionnels et des auxiliaires de santé pour la gestion au quotidien de leur activité libérale.
Dans un avis commandé par Matignon et rendu le 22 juin 2018, le Conseil d’Etat conseille de modifier la réglementation concernant la communication et la publicité dans le secteur des soins, inchangée depuis plus de 70 ans.
La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux de proximité dénonce la désertification médicale des territoires. De plus en plus de départements réclament « une véritable égalité d’accès aux soins » privés de moyens dues aux économies budgétaires.
Les ZRR regroupent des communes jugées fragiles économiquement, et ont été créées par une loi d’aménagement du territoire en 1995. Pour développer l’activité de ces territoires ruraux en perte de vitesse, des exonérations fiscales ont été mises en place par le Gouvernement.
En tant que professionnel de santé, votre déontologie vous impose de vous former en continu, tout au long de votre carrière. Exerçant en libéral depuis un cabinet, vous êtes considéré comme un chef d’entreprise par Bercy.
Pour faire de la France le leader de l’intelligence artificielle (IA), le Gouvernement s’est rapproché de l’École française de mathématiques et compte sur la participation active des médecins toutes spécialités confondues pour développer un laboratoire d’exploitation des données de santé.
Pour pallier à la grave pénurie de médecins à venir, et dans le prolongement de la préparation de la réforme du système de santé, une commission d’enquête parlementaire a été établie. Philippe VIGIER, député engagé, est le rapporteur de cette commission multipartis portant sur l’égal accès aux soins sur le territoire français.
L’institut de sondages OpinionWay va publier le nouveau baromètre annuel santé du cabinet Deloitte. Les résultats obtenus sont surprenants : les Français sont favorables à une tarification de la santé sur l’hygiène de vie et sont globalement déçus par le contrat responsable (et la réforme prévue par le Gouvernement d’Edouard PHILIPPE).