Donations et fiscalité pour les professions médicales
Comment transmettre votre patrimoine à vos descendants, sans payer de taxes importantes ? Une solution : anticiper.
Le système de donations français est calculé sur la valeur des biens transmis, selon un barème progressif. Pour les donations faites aux enfants, le taux oscille entre 5 et 45% de la valeur des biens. Cependant, des abattements fiscaux existent et changent selon votre lien de parenté avec le donateur.
La fiscalité des donations en famille
L’abattement pour la donation à un enfant est de 100 000 euros. Si vous souhaitez donner un bien à tous vos enfants, ce dernier sera minoré de 100 000 euros avant le calcul des taxes à payer. En l’espèce, un couple peut donner 200 000 euros à son enfant sans payer de taxes.
Les donations des grands-parents à leurs petits-enfants bénéficient elles d’un abattement de 31 865 euros par petit-enfant, sur une période de 15 ans.
Vous ne pourrez en bénéficier tous les ans, le calcul des droits de donation reprenant toutes les donations antérieures consenties. Il vous faudra attendre 15 ans pour profiter des abattements fiscaux. Anticipez !
Vous pouvez également donner de l’argent à votre famille, il existe une exonération de droits de donation selon des critères précis : vous devez avoir moins de 80 printemps et donner à un enfant/petit-enfant/arrière-petit-enfant/neveu/etc un montant qui ne dépasse pas 31 865 euros. Vous êtes libres de donner plusieurs fois mais uniquement tous les 15 ans si le ou la bénéficiaire reste le même. Sachez que cette exonération est cumulable avec les abattements.
Le conseil de Self-Med pour la donation des professionnels de santé
Médecins, Infirmières, Kinésithéraeutes, Dentistes et tous les professionnels de santé, si vous voulez optimiser au maximum la transmission de votre patrimoine, et en payer le moins possible à Bercy, anticipez. Le temps passe vite.