Interview Karim MAMERI, expert-comptable : la déclaration 2035
Qu’est-ce que la déclaration annuelle de revenus, dite déclaration 2035 ?
L’imprimé 2035 est un imprimé fiscal permettant à l’Administration de connaitre le revenu dégagé par le professionnel libéral. Cela ne concerne que le professionnel libéral inscrit en individuel, en nom propre et la déclaration est à déposer avant le 2 mai chaque année.
Que contient cette déclaration 2035 ?
Cette déclaration 2035 fait état du résultat dégagé par le professionnel libéral. Ce résultat est constitué de produits (rentrées, recettes) et de l’ensemble des dépenses engagées par le professionnel libéral au cours de l’année civile. C’est une déclaration qui est déposée chaque année au titre de l’année civile passée. Cet imprimé donne un certain nombre d’informations : immobilisations, différentes dépenses professionnelles qui sont et ont été engagées et retraitements fiscaux.
Cela semble technique. Pensons aux jeunes médecins, comment peuvent-ils gérer la production de cette déclaration ?
Ils peuvent soit la réaliser eux-mêmes, soit se faire aider par un expert-comptable.
Avez-vous une recommandation à leur donner ?
A titre personnel, je recommande l’application Self-Med qui permet d’automatiser la comptabilité du professionnel libéral et de coupler cet avantage avec les services d’un expert-comptable. Pour le professionnel de santé, l’application lui permet de gagner un temps important sur le traitement administratif et comptable de son entité et de son activité.
Une fois la déclaration 2035 établie, que devient-elle ?
Avant la transmission à l’Administration fiscale, elle est envoyée préalablement à une AGA. Cette dernière fait un contrôle de cohérence et de vraisemblance, puis la déclaration 2035 est adressée à l’Administration fiscale. Elle servira de base pour le professionnel de santé qui pourra déclarer ce revenu dans son imposition personnelle.